Les 3 parties de l'âme
en relation
au corps individuel
et au corps social

Si notre âme est une, de par l’accord des divers éléments qui la composent, elle n’est point cependant absolument simple.
Ces trois parties de l’âme correspondent aux trois classes de la Cité.

Ces trois parties de l’âme sont :

- celle par laquelle l’âme raisonne : l’élément rationnel (Tête); le nous, la faculté contemplative, soucre d'harmonie sur les parties inférieures

- celle par lequel elle aime, a faim, a soif et vole sans cesse autour des autres désirs : l’élément irrationnel et concupiscible (Bas ventre)

- l’élément irascible, par lequel nous nous mettons en colère (Coeur) et le courage


Il faut distinguer la colère des autres désirs, parce que celle-ci peut se ranger parfois du côté de la raison. Par exemple dans le cas où l’on éprouve de la colère d’être traité injustement.

Dans ce cas-là, l’élément irascible ne se rattache pas à l’élément concupiscible, mais à l’élément rationnel, car nous nous mettons légitimement en colère.

Néanmoins, la colère est bien à distinguer de la raison, car les bêtes sauvages comme les enfants sont irascibles, mais n’ont pas la raison en partage.

La République Livre IV

 

La cité parfaite, nous dit Platon dans La République,
sera composée de trois classes,
celle des producteurs,
celle des gardiens
et celle des magistrats,

chacune traduisant par analogie une des parties de l’àme :
les producteurs ou artisans auxquels correspond la tempérance,
les gardiens ou guerriers dont la fonction nécessite le courage,
et les chefs ou magistrats qui doivent posséder la sagesse pour gouverner.

La république Livre II
 
Dans le Phèdre, Platon représente l’âme comme un cocher (le υοϋς) qui conduit un attelage de deux chevaux, l’un (le θυμός) obéissant et généreux, l’autre (l’έπιθυμητιχόυ) indocile et rétif.